Capel Reproducteur fond vert
A-A

Historique Bovidoc

Dès 1960, les  responsables professionnels du département créent la C.A.E.L. (Coopérative Agricole d’Elevage du Lot). Très rapidement, la nécessité de création d’une organisation économique se fait sentir pour développer le marché.
 
Le Groupement de Producteurs Bovins poursuit son développement et reste depuis de longues années le seul organisme économique du département du Lot
 
En  1973, un centre d’Allotement est construit à Gramat avec le concours de la SOMIVAL.

En 1990, la fermeture de l’abattoir de Cahors oblige le groupement à repenser sa stratégie commerciale, et avec le concours de Centre Sud commence à commercialiser des bêtes de qualité.
 
Le groupement poursuit régulièrement son développement de manière significative, notamment en 1992 dans le secteur Blond d’Aquitaine et Veaux Sous La Mère.
 
Grâce au concours de l’OFIVAL, l’agrandissement nécessaire du centre d’allotement de GRAMAT a pu se réaliser.
Les différents contrats de plan X et XI ont permis, grâce à la mise en place de l’appui technique, de recruter des techniciens pour accompagner et conseiller les éleveurs adhérents dans leur production, notamment les démarches qualité.
 
Un centre d’allotement « broutards » et « gros bovins » d’une capacité de plus de 300 têtes a été construit en début 2000, sur le site du Périé à GRAMAT, afin de répondre aux besoins de performance, sécurité, mais aussi, bien-être des animaux.
 
Stratégiquement, le Groupement s’est engagé depuis 1981 dans la politique « signes officiels de qualité » et dans les actions techniques telles que « homogénéisation des troupeaux » en race pure ou développement de la production de « jeunes bovins légers », ce qui lui a permis de développer la production en races limousines et blondes d’Aquitaine essentiellement, et ainsi pouvoir labelliser les produits tels que « le Veau sous la Mère », « le bœuf limousin », « le bœuf blond d’Aquitaine » et de certifier avec F.Q.C. et Saveur Occitane.
 
Plus récemment, en 2010, la Coopérative fusionne avec  Bevicor, coopérative multi-espèces mais spécialisée dans les bovins. Cette opération a  permis de conforter l’activité bovine de l’ Organisation de Producteurs Bovins appelée maintenant BOVIDOC 
  Photo Historique

CÔTÉ AVAL

En viande l’Organisation de Producteurs est actionnaire d’ARCADIE DISTRIBUTION SUD OUEST, mais est également impliqué directement dans la société commerciale VIANDES DE CORREZE à Brive.
 
L’Organisation de Producteurs s’est dotée progressivement d’une force commerciale et technique propre, de manière à couvrir l’ensemble des départements de la Corrèze, du Lot , et du Tarn et Garonne.
 
L’Organisation de Producteurs bovins BOVIDOC  compte aujourd’hui  1 500  adhérents livreurs, commercialise 52 000 têtes et réalise un chiffre d’affaire de 58 millions d’ euros.
 
L’Organisation de Producteurs bovins BOVIDOC exerce son activité sur les départements de la Corrèze, du Lot, du Tarn et Garonne, ainsi que sur les arrondissements ou cantons  limitrophes.